L’océan, un monde merveilleux plein de mystère

ocean mer eau
Rate this post

71% de la planète est de l’océan !

Les océans couvrent environ 71 % de la surface de la Terre – nous sommes la planète bleue après tout ! Sur ce total, environ 7 % de la surface de l’océan est couverte de glace. Les océans contiennent environ 1,34 milliard de kilomètres cubes d’eau, soit environ 97 % de l’eau de la Terre.

Océan – côte de l’Australie

Le plus grand océan est bien sûr l’océan Pacifique – il couvre environ 30 % de la surface de la Terre. Le nom Océan Pacifique est dérivé du latin Tepre Pacificum, qui signifie « mer calme ». C’est pourquoi on appelle souvent l’océan Pacifique. À son point le plus large, entre la Colombie et l’Indonésie, le Pacifique est cinq fois plus large que la lune !

On estime que 94% des organismes vivants sur Terre vivent dans les océans. Nous connaissons environ 233 767 espèces vivant dans les océans, mais il s’agit probablement d’une faible proportion de tous les organismes océaniques. La raison en est donnée ci-dessous.

ocean mer eau

Les scientifiques ont étudié moins de 5% des océans jusqu’à présent. Donc, si vous voulez explorer des mondes inexplorés, l’océanographie ou la biologie marine pourrait être le cours qu’il vous faut.

Lagune

Les océans contiennent la plus grande structure vivante – la Grande Barrière de Corail, qui mesure environ 2 600 km et peut être vue depuis la lune.

Les plantes océaniques (principalement les algues) produisent 70 à 80% de l’oxygène – c’est à elles, et non aux arbres, que nous devons l’air frais.

A lire aussi :  Cette voiture est fabriquée à partir de pièces recyclées à partir des plastiques de l'océan.

Les océans cachent probablement plus d’objets historiques que tous les musées du monde. Ou plutôt, c’est le plus grand musée du monde… On y trouve environ 3 millions d’épaves de navires, rien que pour les différentes périodes historiques.

La plus grande distance par rapport à la surface se trouve au fond de la fosse des Mariannes, dont la profondeur atteint presque 11 km (10 984 m pour être précis). Ce n’est que récemment qu’il a été possible à un homme de descendre au fond de l’eau, dans un sous-marin spécialement adapté bien sûr. La pression de l’eau au fond est de 1086 bars (15 750 psi), soit plus de 1071 fois la pression atmosphérique à la surface. Jusqu’à présent, seules trois personnes ont visité le fond, soit 4 fois moins que celles qui se sont tenues à la surface de la lune.

Tout au fond, l’eau est assez fraîche, avec des températures comprises entre 1 et 4oC, tandis qu’à certains endroits, l’eau atteint 400oC – il s’agit de l’eau qui s’écoule des cheminées hydrothermales et qui, en raison de la forte pression, peut être à cette température sans bouillir.

La côte océanique

La plus longue chaîne de montagnes est la dorsale médio-océanique, elle s’étend sur 65 000 kilomètres et se trouve presque entièrement sous la surface de l’océan. On dit que nous en savons plus sur la surface de Vénus ou de Mars que sur cette chaîne de montagnes.

Quand on pense aux volcans, on a tendance à oublier les océans, pourtant jusqu’à 90% de l’activité volcanique s’y produit.

A lire aussi :  Il y a plus de 1600 épaves néerlandaises dans les mers et les océans.

Il existe aussi des lacs et des rivières dans les océans – l’eau salée combinée au sulfure d’hydrogène augmente sa densité et peut former des étendues d’eau. Parfois, des différences locales de salinité sont également à l’origine de la formation de réservoirs sous-marins.

La plus haute chute d’eau sous-marine est plus de 3 fois plus haute que les chutes Angel au Venezuela et débite 50000 fois plus d’eau que le Niagara. Dans le détroit du Danemark, sous l’influence de la différence de température des masses d’eau qui se rencontrent, l’eau froide descend pour s’écouler sous l’eau chaude depuis une « hauteur » pouvant atteindre 3 505 mètres.

Cataracte dans le détroit du Danemark

La salinité moyenne des océans est d’environ 3,5 %. Il y a environ 20 millions de tonnes d’or dans les océans, soit environ 2,5 kg par personne. Cependant, la plupart de l’or se présente sous la forme d’atomes dont la concentration dans l’eau est faible. En outre, on peut parfois trouver de l’or sous forme de petites pépites au fond (par exemple en Alaska) – mais même ainsi, son extraction n’est pas une occasion de s’enrichir rapidement et facilement.

Avez-vous déjà entendu parler de projets visant à transporter des icebergs pour l’eau potable dans des régions où l’accès à l’eau douce est limité ? Un seul de ces icebergs contient près de 100 milliards de litres d’eau, soit assez pour nourrir un million de personnes pendant 5 ans.

La grande majorité d’Internet (on dit même 97%) est transmise par des câbles qui reposent au fond des océans. Si toute la glace fondait, le niveau des océans s’élèverait de 26 étages.

A lire aussi :  Cette voiture est fabriquée à partir de pièces recyclées à partir des plastiques de l'océan.

Glace de l’océan

Ce ne sont là que quelques-uns des faits remarquables concernant les océans. Le plus important, cependant, est que les océans sont tout simplement magnifiques !

L’océan, un monde merveilleux plein de mystère
Retour en haut